Menu Fermer

Où installer un hôtel à insectes ?

Encore appelé nichoir ou cabane à insectes, un hôtel à insectes est une construction faite essentiellement à partir  du bois et ses dérivés. Il sert généralement d’abri pour ces petites bêtes et leur offre un gite confortable pour se reproduire paisiblement, en attente des beaux jours. En plus de protéger la biodiversité, favoriser la pollinisation et rétablir l’équilibre de la chaine alimentaire, l’hôtel à insectes joue un rôle pédagogique important. Cependant, pour qu’il remplisse toutes ces fonctions, vous devez l’installer au bon endroit et à la bonne saison surtout.

Quand faut-il installer un hôtel à insectes ?

De manière générale, les cabanes à insectes s’installent de préférence avant le début de l’hiver. Ainsi, elles offriront à ces insectes un « toit » pour se  protéger de la neige et faciliter leur survie pendant les périodes hivernales, qui sont particulièrement rudes et difficiles à supporter.

Où faut-il installer une cabane à insectes ?

Afin de garantir la tranquillité des occupants, les nichoirs à insectes s’installent dans les endroits les plus calmes et les plus reculés du jardin. Il est déconseillé de les poser à même le sol, afin d’éviter que l’humidité ne s’y infiltre. Accrochez-les à au moins 30 cm du sol, de façon à ce que l’entrée du gite soit à l’abri des vents. Pour que les insectes puissent profiter de la chaleur et du soleil, l’entrée de la cabane doit être orientée côté sud ou côté sud-est.

Cependant, le toit de l’hôtel doit être fait à partir d’une matière imperméable à l’eau afin de protéger les insectes de la pluie. C’est pour cette raison que l’ardoise est une matière très utilisée pour confectionner le toit des cabanes à insectes. Si  vous prévoyez également de la nourriture pour les insectes à proximité du nichoir, ils s’y installeront naturellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *