Aussi surprenant que cela puisse paraitre, vous devriez œuvrer pour attirer certains insectes dans votre jardin.
Ces insectes dits auxiliaires sont bénéfiques pour la pollinisation, car ils se nourrissent essentiellement de pucerons et autres parasites responsables de la destruction des plantes.
C’est pour cette raison que des abris sont construits et installés dans de plus en plus de jardins de maisons, afin d’offrir à ces petites bêtes un site de reproduction et de villégiature.
Généralement, les hôtels à insectes sont installés dans des zones calmes et à l’écart des va-et-vient afin d’assurer la tranquillité des hôtes. Cependant, pour réussir à attirer plus d’insectes possible dans votre cabanon, vous devriez suivre les conseils ci-dessous.
Utiliser les bons matériaux
La première chose qui attire les insectes est le cadre dans lequel ils seront amenés à vivre. En effet, par exemple certains insectes préfèrent vivre dans des tiges creuses, tandis que d’autres se sentent plus à l’aise dans les tiges pleines
➡️ Voir les différents insectes à attirer – Attrapez les tous !
Vous devez donc utiliser les bons matériaux, si vous voulez que votre cabane à insectes soit bien peuplée avant la venue de l’hiver.
Rien ne vous empêche cependant de confectionner un abri avec différents matériaux, afin d’accueillir une grande diversité d’insectes. Vous pouvez par exemple utiliser du foin, des buches trouées, des tiges creuses, des tiges pleines, de la paille, etc. Vous pourrez retrouver un bon nombre de modèles ici et un tuto pour bien garnir votre complexe hôtelier pour insectes 😀
Plantez des herbes pour alimenter les insectes
Pour augmenter les chances de voir votre hôtel à insectes occupé prévoyez de la nourriture pour les hôtes tout comme vous le feriez dans un nichoir à oiseaux. Tout près du gite, plantez des fleurs, une haie champêtre ou encore des plantes mellifères, qui serviront de couverture pour les insectes.
Vous pouvez aussi simplement laisser pousser la mauvaise herbe dans votre jardin pour alimenter les insectes.
Si vous respectez ces deux règles d’or, il n’y pas de raison pour que la cabane à insectes de votre jardin reste inhabitée.