Menu Fermer

Comment attirer les insectes dans son jardin ?

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, certains insectes ont bel et bien leur place dans votre jardin. Ces insectes dits auxiliaires sont bénéfiques pour la pollinisation, car ils se nourrissent essentiellement de pucerons et autres parasites responsables de la destruction des plantes. C’est pour cette raison que des abris sont construits et installés dans les jardins des maisons, afin d’offrir à ces petites bêtes un site de reproduction. Généralement, les hôtels à insectes sont installés dans des zones calmes et à l’écart des va et vient, afin d’assurer la tranquillité des hôtes. Cependant, pour réussir à attirer le plus d’insectes possible dans votre cabanon, vous devez suivre les conseils ci-dessous.

Utiliser les bons matériaux

La première chose qui attire les insectes c’est le cadre dans lequel ils seront amenés à vivre. En effet, certains insectes préfèrent vivre dans des tiges creuses, tandis que d’autres se sentent plus à l’aise dans les tiges pleines. Vous devez donc utiliser les bons matériaux, si vous voulez que votre cabane à insectes soit bien peuplée avant la venue de l’hiver.

Rien ne vous empêche cependant de confectionner un abri avec différents matériaux, afin d’accueillir une grande diversité d’insectes. Vous pouvez par exemple utiliser du foin, des buches trouées, des tiges creuses, des tiges pleines, de la paille, etc.

Plantez des herbes pour alimenter les insectes

Pour augmenter les chances de voir votre hôtel à insectes occupé, prévoyez de la nourriture pour les hôtes. Tout près du gite, plantez des fleurs, une haie champêtre ou encore des plantes mellifères, qui serviront de couvert pour les insectes. Vous pouvez  simplement laisser pousser la mauvaise herbe dans votre jardin, pour alimenter les insectes.

Si vous respectez ces deux règles d’or, il n’y pas de raison pour que la cabane à insectes de votre jardin reste inhabitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *