De plus en plus d’hôtels à insectes sont installés dans les jardins des familles françaises. Si ces inventions humaines représentent des abris de référence pour la reproduction des insectes, ils leurs offrent également un abri contre les conditions climatiques rudes de l’hiver.
Mais construire un hôtel à insectes n’est pas un acte uniquement altruiste ! Les insectes auxiliaires qui habitent ces nichoirs sont bénéfiques pour la pollinisation car ils détruisent les pucerons et autres parasites responsables de la destruction des plantes.
Les maisons à insectes sont commercialisées sur internet ainsi que dans des magasins de jardinage et autres magasins spécialisés. Mais vous pouvez aussi, si vous êtes bricoleur, fabriquer un hôtel à insectes chez vous, avec vos enfants.
Découvrez comment concevoir vous-même un hôtel à insectes en DIY (Do It Yourself) ! Voici un tuto pratique et qui requiert uniquement des matériaux faciles à trouver.
L’article ci-dessous explique comment remplir / garnir un hôtel à insectes. Pour apprendre à la confectionner vous même la structure nous vous invitons à découvrir notre sélection des meilleurs tutos vidéo Youtube
Liste des matériaux à utiliser
En général, le choix des matériaux à utiliser pour la construction d’un hôtel à insectes tient compte de la variété d’insectes qui sera amené à y loger. En effet, chaque insecte possède un environnement de vie bien particulier, et dont vous devez tenir compte.
Ce qui implique que les matériaux que vous utiliserez pour un abri à coccinelles ne seront pas les mêmes que ceux utilisés pour bâtir une maison pour hyménoptères.
Étant donné que les osmies, les abeilles, les syrphes ou encore les coccinelles sont les insectes les plus recherchés, vous aurez besoin des outils et des matériaux suivants :
- de tiges de bambou creuses pour servir d’abri aux insectes ;
- de tiges séchées et creuses ;
- des tiges pleines ;
- un sécateur pour couper.
Astuce : Si vous décidez de construire votre abri pendant la période de taille des arbustes, rosiers, bambous, etc. vous pouvez utiliser les petites branches qui seront coupées si vous avez ça dans votre jardin.
Il est recommandé d’opter pour des tiges de différents diamètres, dans le but d’abriter des insectes de toutes les tailles. Le diamètre des branchages peut varier entre 3 et 8mm.
Construction de la cabane à insectes
Une fois que vous avez réuni le matériel nécessaire, le reste du processus est un jeu d’enfant :
- A l’aide du sécateur, découpez les tiges et branches de différentes longueurs et confectionnez des fagots.
- Vous pouvez également les disposer dans une caisse de bois.
- Les tiges creuses sont les préférées des abeilles, les guêpes, les osmies tandis que les tiges pleines (à moelle) sont particulièrement appréciés par les syrphes.
- Cet abri vous permettra d’accueillir une importante diversité d’insectes dans votre jardin.
Rien de tel qu’un hôtel à insectes que vous aurez vous-même construits. Même si la tache peut sembler fastidieuse aux premiers abords, nos astuces et conseils vous faciliteront grandement la tâche. Vous pouvez recycler des outils et matériaux récupérés dans votre jardin notamment des vieux pots de fleurs, des brindilles, des morceaux de bois, des branches tombées des arbres, de la paille, du foin, etc. Il suffit alors de les assembler et le tour est joué.