Menu Fermer

Comment construire un hôtel à insectes soi-même ?

De plus en plus, les hôtels à insectes sont installés dans les jardins des ménages français. Si ces sites représentent des abris de référence pour la reproduction de ces insectes, ils offrent également un abri contre les conditions rudes du climat. De plus, les insectes auxiliaires qui habitent ces nichoirs sont bénéfiques pour la pollinisation, car ils détruisent les pucerons et autres parasites responsables de la destruction des plantes.  Les maisons à insectes sont commercialisées dans des  magasins de jardinage et autres magasins spécialisés. Mais en raison de son importance pédagogique et son rôle éducatif, vous pouvez fabriquer un hôtel à insectes chez vous, avec vos enfants.

Découvrez comment concevoir vous-même un hôtel à insectes en DIY (Do It Yourself) ! Voici un tuto pratique et qui requiert uniquement des matériaux faciles à trouver.

Les matériaux à utiliser

En général, le choix des matériaux à utiliser pour la construction d’un hôtel à insectes tient compte de la variété d’insectes qui sera amené à y loger. En effet,  chaque insecte possède un environnement de vie bien particulier, dont vous devez tenir compte. Ce qui implique que les matériaux que vous utiliserez pour un abri à coccinelles ne seront pas les mêmes que ceux  utilisés pour bâtir une maison pour hyménoptères. Etant donné que les osmies, les abeilles, les syrphes, les guêpes, les coccinelles sont les insectes les plus recherchés dans ces abris, vous aurez besoin des outils et des matériaux suivants :

  • de tiges de bambou creuses pour servir d’abri aux insectes ;
  • de tiges séchées et creuses ;
  • des tiges pleines ;
  • un sécateur pour couper.

Si vous décidez de construire votre abri pendant la période de taille des arbustes, rosiers, bambous, etc. vous pouvez utiliser les petites branches qui seront coupées. Il est recommandé d’opter pour des tiges de différents diamètres, dans le but d’abriter des insectes de toutes les tailles. Le diamètre des branchages peut varier entre 3 et 8mm.

Construction de la cabane à insectes

Une fois que vous avez réuni le matériel nécessaire, le reste  du processus est un jeu d’enfant. A l’aide du sécateur, découpez les tiges et branches de différentes longueurs et  confectionnez des fagots. Vous pouvez également les disposer dans une caisse de bois. Les tiges creuses sont les préférées des abeilles, les guêpes, les osmies tandis que les tiges pleines (à moelle) sont  particulièrement appréciés par les syrphes. Cet abri vous permettra donc d’accueillir une importante diversité d’insectes dans votre jardin.

En fin de compte, le fait d’abriter des insectes dans son jardin permet de maintenir et respecter la biodiversité. Pour cela, vous devez installer un hôtel  à insectes, que vous aurez vous-même construits. Même si la tache peut sembler fastidieuse aux premiers abords, nos astuces et conseils vous faciliteront grandement la tâche. Vous pouvez recycler des outils et matériaux récupérés dans votre jardin notamment des vieux pots de fleurs, des brindilles, des morceaux de bois, des branches tombées des arbres, de la paille, du foin, etc. Il suffit alors de les assembler et le tour est joué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *