En tant qu’animaux domestiques, les chiens ou les chats ont le droit à leur abri afin de les protéger des conditions climatique de l’hiver.

Mais en 2022 ce ne sont plus les seuls, puisqu’on retrouve dans des jardins des maisons atypiques destinées à accueillir diverses espèces d’insectes.

Les hôtels à insectes ou – cabanes à insectes – sont des abris qui sont installés dans les jardins de maison, espaces communs de certaines villes et de plus en plus d’écoles primaires afin de favoriser notamment le développement de la faune bénéfique.

Ils ont également d’autres intérêts que nous vous présenterons plus bas. Mais avant, il est important que vous sachiez ce qu’est un nichoir à insectes et comment cela fonctionne.

Qu’est-ce qu’une cabane à insectes ?

cabane à insectes

Également connu sous le nom de maison à insectes, ou nichoir à insectes, une cabane à insecte est une construction faite à partir de matériaux naturels tels que des fagots de branches, des buches parsemées de trous, des tiges creuses, du carton et même de la paille.

Ces abris offrent aux insectes un gite pour se reproduire, et permettent de préserver la diversité de la faune.

Les insectes qui habitent ses abris sont connus pour leur rôle bénéfique pour la pollinisation.

Quelle est l’utilité d’un hôtel  à insectes ?

Un hôtel à insectes est conçu pour abriter les insectes auxiliaires.

coccinelle

Il possède généralement des espaces (chambres) dédiés à chaque type d’insectes, où ces derniers peuvent se reproduire et se protéger des affres du climat.

Un rôle essentiel pour la biodiversité

Les larves pondues lors de la reproduction de ces insectes livreront un combat de longue haleine contre les parasites nuisibles aux cultures.

Les adultes étant moins voraces peuvent alors abandonner l’abri, afin de libérer de l’espace pour de nouveaux occupants.

Parce qu’ils détruisent ces parasites nuisibles, les insectes présentent dans l’hôtel permettent la pollinisation. Mais ce n’est pas tout, car le fait d’installer ces abris favorise la biodiversité du jardin, tout en rétablissant l’équilibre naturel de la chaine alimentaire.

Un rôle pédagogique

éducation

Les hôtels à insectes ont également un rôle pédagogique indéniable. Ils sont en effet utilisés pour sensibiliser les plus jeunes sur l’importance de la faune sauvage. Leur construction offre également à ces jeunes gens une activité d’apprentissage et de découverte, riche en enseignements.

Un élément décoratif pour votre jardin

Mais outre leur rôle pédagogique, les cabanes à insectes sont également des objets décoratifs. Le fait qu’ils soient conçus à partir de matériaux naturels tels que le bois et ses dérivés apportent une touche d’authenticité et surtout d’originalité à votre jardin.

  • Relaxdays Hotel a insectes sur pied nature XXL abri refuge nRelaxdays Hotel a insectes sur pied nature XXL abri refuge nichoir maison abeille papillon coccin...Nichoir sur pied vous pouvez fixer l'hotel a insectes dans le sol de votre jardin a l'aide des deux piquets Paradis des insectes pour les abeilles [...]Avis sur Relaxdays Hotel a insectes sur pied nature XXL abri refuge nEn savoir +

ⓘ En cliquant sur l'article ci-dessus, vous serez redirigé vers sa fiche produit sur CDISCOUNT

Quels sont les insectes à accueillir dans une cabane à insectes ?

Dans ces abris, différentes variétés d’insectes peuvent se côtoyer, chacune assurant une fonction bien spécifique. Grace à la nourriture qui se trouve naturellement autour de la maison, le gite pourra accueillir une importante variété d’insectes auxiliaires notamment :

  • Coccinelles
  • Chrysopes
  • Osmies
  • Carabes

Il existe encore une grande variété d’insectes qui peuvent loger dans des hôtels à insectes (voir la liste des variétés d’insectes à attirer dans un hôtel à insectes).